Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Formation : Devenir Proche Aidant Familial

Qu'est-ce qu'un proche aidant familial ?

Un proche aidant familial est quelqu'un qui prend soin d'un être cher. Il permet à cette personne d'avoir le privilège de rester à la mais

on grâce à ses soins, son aide et sa présence.

 

Comment devient-on un proche aidant ?

 

Nous devenons proche aidant lorsqu'une personne qui nous entoure a besoin de notre aide, car elle n'arrive plus à prendre soin d'elle-même.

 

Nous sommes un proche aidant lorsque nous nous occupons d'un proche qui est atteint d'Alzheimer, du Parkinson, de dépression chronique ou de toutes autres conditions physiques, psychologiques qui font en sorte que la personne atteinte ne peut pas y parvenir à elle seule.

 

Nous sommes un proche aidant lorsque nous nous occupons de notre enfant qui a une déficience intellectuelle, une problématique en santé mentale ou qu'il est atteint d'une maladie incurable ou dégénérative.

 

Nous sommes également un proche aidant lorsque nous nous occupons d'une personne chère dont les capacités sont limitées et pour qui cela nécessite l'aide d'une autre personne pour parvenir à accomplir les tâches au quotidien.

 

Assumer le rôle de proche aidant peut survenir à n'importe quel moment dans la vie. Ce nouveau rôle fait en sorte que le proche aidant doit changer ses habitudes de vie au fur et à mesure que la maladie progresse. Cela peut parfois faire en sorte que le proche aidant doit réorganiser sa vie personnelle et/ou professionnelle.

 

Si ce rôle s'échelonne sur plusieurs mois ou sur plusieurs années, il est important d'apprendre à prendre de bonnes habitudes de vie afin de pouvoir prendre soin de l'être aimé et de soi le plus longtemps possible, parce que prendre soin de quelqu'un qui a des besoins particuliers peut amener l'aidant vers l'épuisement et l'isolement.

 

Heureusement, il existe un lieu : l’École des Professions Sanitaires et Sociales (EPSS) - qui permet aux proches aidants et à leurs êtres chers d'éviter cela.

 

Inscrivez-vous à notre formation « DEVENIR PROCHE AIDANT FAMILIAL » qui vous donnera un ensemble de clés et de techniques et qui fera de vous un aidant bien formé et qualifié.   

 

Cette formation délivrée en ligne par des intervenantes psychosociales vous permettra d'obtenir de l'écoute, de la relation d'aide, des outils pour vous aider à consolider cette lourde tâche. De plus, ces intervenantes répondent aux questionnements, aux interrogations et vous accompagnent tout au long de votre formation.

Prix de la formation : 10.000 gourdes soit 130 dollars US

Connaissez-vous un proche aidant ? N'hésitez pas à nous contacter par mail contact@epss.ht afin de communiquer avec nous pour toutes informations complémentaires.

Inscrivez-vous en ligne pour cette formation dispensée uniquement en ligne en cliquant ICI