Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Faire une préinscription

Réserver votre place en payant en ligne les frais d'inscription

EDUCATEUR SPECIALISE 

Programme de formation d’Education Spécialisée

Ecole des Professions Sanitaires et Sociales – EPSS

 

Volume : 3550 heures (36 mois)

Ce programme de formation couvre les domaines de compétences pour être Educateur Spécialisé.

 

Formation

La formation en Education Spécialisée comporte un enseignement théorique complété d’une formation pratique s’étalant sur une durée de trois ans. 

 

Cours Théoriques - 1450 heures

Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé 

Psychologie générale – Psychologie de l’éducation – Psychopathologie – Psychologie du développement – Introduction à la sociologie – Culture et société – Education civique et morale – Introduction à la gestion de conflit – Pédagogie générale – Approche pédagogique spécialisée – Introduction à l’éducation spécialisée – Capacité organisationnelle

Domaine de formation 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé 

Elaboration et gestion de projet en milieu diversifié – Elaboration de projet individualisé – Projet éducatif spécialisé -  Dynamique de groupe – Techniques de l’action éducative – Introduction au travail social.

Domaine de formation 2 (deuxième partie) : Conception du projet éducatif spécialisé 

Techniques d’enquête et de recueil de données – Dynamique de projet individualisé -  Analyse de territoire – Diagnostic socio-éducatif - Approche et méthodes d’évaluation - Méthodologie de recherche en travail social – Méthodes d’évaluation de projets éducatifs – Atelier de rédaction scientifique – français.

Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle 

Organisation du système social – organisation du système de soin – système éducatif haïtien – histoire de l’éducation spécialisée – outils et théorie d’analyse des organisations – Communication institutionnelle – Législation sociale et éducative – Ethique et déontologie professionnelle.

Domaine de formation 3 (deuxième partie) : Coordination

Leadership et phénomène de groupe – Procédure d’accompagnement - Méthodes d’animation de réunions - Analyse et fonctionnement des différents types de réunions - Mobilisation et soutien des compétences 

Domaine de formation 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles 

L’organisation administrative et politique d’Haïti – Introduction au Droit – sécurité sociale et protection familiale en Haïti.

Domaine de formation 4 (deuxième partie) : Travail en partenariat et en réseau 

Action sociale et partenariat - Coopération et médiation en travail social - Approche des pratiques de développement social local - Initiation aux ressources et processus de la formation professionnelle continue.

Voir les conditions d'admission

Cours Pratiques 2100 heures

Stages de trois types, garantis pendant et après la formation dans des structures spécialisées, en milieu hospitalier, éducatif et socio-professionnel.

 

Conditions d’accès

Etre détenteur d’un diplôme de baccalauréat ou plus, ou avoir fait la prépa des Sciences sanitaires et Sociales à l’EPSS.

Après son inscription, le candidat soumet son dossier complet pour le bilan de compétence et l’examen d’entrée.

La formation est aussi éligible en (FPC) Formation Professionnelle Continue, en (DPC) Développement Professionnel Continue, ou en reconversion professionnelle.

Modalité d’évaluation des connaissances

Les évaluations se font de façon théorique et pratique. Les évaluations théoriques visent, tout comme les évaluations pratiques, les résultats d’apprentissage. Elle se font en trois moments durant le processus d’Enseignement-Apprentissage et se réalisent sur trois niveaux de difficulté pour favoriser la réussite de tous les participants.

Les évaluations pratiques se font en milieu de stage. Les participants se trouvent dans des conditions d’apprentissage qui leur permettent de mobiliser leurs connaissances.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 1000 gourdes. Cette somme peut être versée en ligne sur le site de l’EPSS directement (www.epss.ht) ou à la BNC sur le compte de l’institution.

Contact

Gabaёl ALUC, Directeur des Etudes et des Formations Sanitaires et sociales,

gabael.aluc@epss.ht, +509 41 94 8171

 

Marie Bertha Andrevil, Chargée d’Admission

mariebertha.andrevil@epss.ht, +509 36 41 7106

 

Le coût de cette formation est disponible sur le site internet de l’EPSS ou au secrétariat de l’institution. Pour plus d’informations, visitez notre site internet : www.epss.ht, ou, passez nous voir au 309, angle route de Delmas et Delmas 53.  

NB : les versements se font strictement à la BNC

Numéro du compte : 26 6000 0375

Nom du Compte : Ecole des Professions Sanitaires et Sociales.

Voir les conditions d'admission

Le métier

 

Educateur  spécialisé :

 

- éducation d’enfants et d’adolescents, 

- soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

- favorise les actions de prévention,

- exerce son activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse,

- essentiellement employés par les associations actives dans le champ de l’éducation spécialisée, par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé,

 

- majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Faire une préinscription

Réserver votre place