Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Programme de formation d’Infirmier (e) Nutritionniste

Ecoles des Professions Sanitaires et Sociales – EPSS

Volume : 470 heures (10 mois)

Ce programme de formation couvre les domaines de compétence pour être Infirmier (e) Nutritionniste. Le/la détenteur/ trice de ce titre pourra intervenir : 

-       Dans les milieux hospitaliers, notamment sur la prise en charge des complications alimentaires ;

-       Dans les lieux de restauration spécialisés ;

-       Dans les centres de récupérations nutritionnelles. 

Formation

 

La formation d’Infirmier (e) Nutritionniste est construite selon un parcours théorico-pratique qui donne lieu à des heures de cours en présentiel avec une prédominance des méthodes : magistrale moderne et participative (qui implique la participation des étudiants par des pratiques et des travaux de recherche assidus) et des stages en milieu spécialisé.

 Voir les conditions d'admission

Cours Théoriques :  126 heures

 

UP 1 : Bases Physiopathologiques

Introduction à la physiopathologie – Pathologies métaboliques.

 

UP 2 : Biochimie 

Cellule eucaryote – tissus – Biochimie structurale – Enzymologie – Métabolisme des glucides et des lipides – Métabolisme azoté et génétique moléculaire.

 

UP 3 : Hygiène et réglementation en restauration collective

Fonctionnement d’une cuisine de collectivité – Hygiène et réglementation – Les contrôles microbiologiques. 

 

UP 4 : Microbiologie

Bactériologie – virologie – mycologie – toxicologie – parasitologie. 

 

UP 5 : Nutrition et Alimentation 

Droit et Alimentation – Étiquetage des denrées alimentaires - Les besoins nutritionnels et apports recommandés des différentes catégories d’individus en fonction de l’âge, de l’état physiologique et du mode de vie – L’alimentation rationnelle des différentes catégories d’individus en fonction de l’âge, de l’état physiologique et du mode de vie – Étude des procédés  de conservation des denrées alimentaires – Les fruits et les légumes frais – Étude des boissons, des produits sucrés – Les légumes secs – Les féculents – Les produits laitiers – Les VPO (viandes, poissons, œufs) – Les corps gras – Produits ajoutés aux aliments – Les nouveaux produits alimentaires – Aliments et boissons destinés  à une alimentation particulière et réglementation. 

 

 

UP 6 – Alimentation adaptés aux pathologies et complications nutritionnelles.

Maladies de la nutrition – maladies cardiovasculaires – maladies endocriniennes – maladies digestives – maladies respiratoires – pathologies rénales – Nutrition et cancer -Pathologies osseuses – l’alimentation en secteur protégé – pathologie de la grosse – pathologies pédiatriques – pathologies des personnes âgées – Nutrition Artificielle – les anémies – les brulures étendues - Prise en charge diététique en cas de corticothérapie – les allergies alimentaires. 

 

Cours Pratiques :  344 heures

 Voir les conditions d'admission

Les stages (cours pratiques) se feront tout au long de la formation de façon alternative. Deux semaines de stage pratique pour deux semaines de formations théoriques par mois. Les endroits de stage privilégiés sont principalement les hôpitaux, les centres de réhabilitation, les Centres de récupérations nutritionnelles et les lieux de restauration spécialisés. L’encadrement de l’apprenant se fait sur le lieu de stage par le maître de stage, et à l’école par les professeurs au cours des analyses de pratique. 

Conditions d’accès 

 

Avoir un diplôme en sciences infirmières, ou être étudiant(e) en médecine niveau 3emeannée au minimum. Tout autre domaine médical ou paramédical pourra faire objet d’étude de dossier pour une admission souhaitée.

Avoir de l’expérience dans le domaine nutritionnel est un atout. Avoir réussi l’examen d’entrée au programme de formation d’Infirmier (e) Nutritionniste.  

Après son inscription, le candidat soumet son dossier complet pour le bilan de compétence. 

La formation est aussi éligible à la (FPC) Formation Professionnelle Continue, en (DPC) Développement Professionnel Continue, en reconversion professionnelle. 

 

 

Modalité d’évaluations des connaissances

 

Les évaluations se font de façon théorique et pratique. Les évaluations théoriques visent, tout comme les évaluations pratiques, les résultats d’apprentissage. Elle se font en trois moments durant le processus d’Enseignement-Apprentissage et se réalisent à trois niveaux de difficultés pour favoriser la réussite de tous les participants. 

Les évaluations pratiques se font en milieu de stage. Les participants se trouvent dans des conditions d’apprentissage qui leur permettent de mobiliser leurs connaissances. 

Frais d’inscription 

 

Les frais d’inscription sont à 1.000 gourdes. Cette somme peut être versée en ligne à travers le site de l’EPSS directement (www.epss.ht) ou à la BNC sur le compte de l’institution. 

Voir les conditions d'admission

Horaire et programmation des cours

 

Les cours se dérouleront en weekend sur deux jours : samedi et dimanche à raison de trois heures par jour. Chaque séance de cours dure 3 heures.

 

Contact

 

Gabaël ALUC, Directeur des Etudes et des Formations Sanitaires et sociales, 

gabael.aluc@epss.ht +509 4194 8171

 

Marie Bertha Andrevil, Chargée d’Admission

mariebertha.andrevil@epss.ht +509 3641 7106

 

Le coût de cette formation est disponible sur le site internet de l’EPSS ou au secrétariat de l’institution. Pour plus d’informations, visitez notre site internet : www.epss.ht, ou, passez nous voir au 309, angle route de Delmas et Delmas 53. 

Voir les conditions d'admission