Réserver votre place
L’Ecole du 3ème Âge de l’EPSS
Elle propose toutes les activités qui peuvent être mises en place pour accompagner des personnes du troisième âge. Comme activités nous proposons : ⁃ du chant ou simplement écouter de la musique ⁃ des activités de bricolage ⁃ de la lecture offerte ⁃ des activités en rapport avec le domaine artistique ⁃ de suivre des conférences ⁃ de regarder des documentaires ou des films ⁃ de cuisiner ou s’initier un peu à la diététique ⁃ de profiter de l’accompagnement pour les promenades et des activités sportives adaptées. Le logo de l’Ecole du 3ème Âge exprime bien, toutes les attentes de ce panel de citoyens, et les actions bienveillantes que l’EPSS propose à travers cette école. |
Centres de jour pour personnes âgées
Ecole du 3ème âge
Qu'est-ce que c'est ?
Les centres de jour sont des lieux qui accueillent à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées valides ou dépendantes avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation en la faisant participer à des ateliers par petits groupes et à la vie communautaire. C’est en quelques sorte l’école du 3ème Age.
Les centres de jour sont très différents selon les buts fixés par chacun d’eux, et peuvent se décliner en
· Hôpital de jour gériatrique,
· Accueil de jour thérapeutique et
· Centre de jour (non médicalisé).
L’hôpital de jour gériatrique assure des missions d’évaluation, de diagnostic, de réadaptation. Solution intermédiaire entre les soins hospitaliers et ambulatoires, l’hôpital de jour n’est pas une structure médico-sociale mais sanitaire rattachée à un centre hospitalier sous la responsabilité d’un médecin. Il permet de réaliser une approche préventive diagnostique et curative des pathologies liées au vieillissement afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées sans les éloigner de leur environnement habituel.
L’accueil de jour thérapeutique permet d’alléger le quotidien de l’aidant, tout en permettant au malade de bénéficier régulièrement d’une prise en charge adaptée. Il y est accueilli à un rythme qui peut varier d’une demi-journée hebdomadaire à plusieurs jours par semaine. Le malade y est accueilli et suivi et ses facultés cognitives sont stimulées selon un projet thérapeutique individuel.
Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale, médecin…) sur prescription médicale. Il propose des ateliers, sous contrôle de professionnels médicaux et paramédicaux. Ces centres de jour s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés pour proposer des activités qui stimulent la mémoire.
La prescription médicale d’un accueil de jour vient souvent après une consultation mémoire.
Les centres de jour où le personnel n’est pas médicalisé sont des structures destinées à accueillir, durant la journée, des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces structures peuvent être soit autonomes, soit adossées à une maison de retraite. C’est une animatrice ou une maîtresse de maison qui gère le plus souvent ce type d’accueil.
Le centre de jour a pour vocation d’occuper les personnes âgées accueillies un certain nombre d’activités de socialisation et de mobilisation sous forme d’ateliers ou non, dans l’objectif de préserver, voire restaurer l’autonomie des personnes afin de permettre une poursuite de leur vie à domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles.