Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Faire une préinscription

Réserver cette formation

Diplôme d’Ambulancier (DA)


Notre capacité d’accueil est de vingt-cinq places en cursus complet et cinq en cursus partiel.

Les sessions durent 42 semaines (855 h) dont 5 de stages (255 h).

Il y a deux sessions par an conduisant au Diplôme d'Ambulancier et 3 sessions par an pour la formation d’Auxiliaire Ambulancier (durée de 600h). 

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’Ambulancier est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection qui est un QCM de culture générale et commentaire de texte. 

Aucun diplôme n’est requis pour accéder aux épreuves de sélections. Seul le permis de conduire et un certificat de bonne vie et meurs sont requis. Un stage d’orientation professionnelle est demandé aux personnes ne justifiant d’aucune expérience dans la profession (ou moins de 140 heures). La sélection est ouverte à tous les citoyens haïtiens. 

Qu’est-ce qu’un ambulancier ?

L’ambulancier est un professionnel de santé. Il exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé (public ou privé). Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transports sanitaires adaptés, pour des raisons de soins ou de diagnostic. Il est le premier maillon de la chaîne des soins.

·    Être capable d’organiser son travail en fonction de la réglementation en vigueur, de prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe, de tenir (ou de faire suivre) les différents documents indispensables  à la prise en charge des patients (planification, carnet d’entretien du véhicule, dossier médical, facturation).

Ces connaissances sont indispensables pour assurer, en toute situation, urgente ou non, une prise en charge adaptée au patient et à son transport de façon sécurisée. L’EPSS s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu. Ces valeurs impliquent le respect de soi, d’autrui, de l’écoute et de la tolérance. Elles génèrent des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité entre les personnes.

  • Inscription : 1.500, 00 gourdes par an

  • 45.000,00 gourdes pour la formation. 

Faire votre préinscription

Réserver cette formation