Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Bac Pro ASSP Option à domicile

BAC PRO ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À LA PERSONNE OPTION A : À DOMICILE

NIVEAU SCOLAIRE : BAC OU ÉQUIVALENT

SECTEUR D'ACTIVITÉ : SPÉCIALITÉS PLURIVALENTES DES S...

DURÉE : 3 ANS

Où se former  : ÉCOLE des Professions Sanitaires et Sociales

Personne à contacter : Madame Marie-bertha ANDREVIL 

par téléphone : 3641 7106 / 4320 8104 Par mail : contactez-nous@epss.ht

 

L’option « à domicile » du Bac Pro ASSP, Accompagnement, Soins et Services à la personne permet à ses titulaires de travailler auprès des familles, enfants ou autre directement au sein de leur logement. Ils aideront les personnes en difficultés directement chez ceux-ci afin de leurs prodiguer des soins sans qu’ils aient à se déplacer.

Accès à la formation Bac Pro ASSP Option à domicile

L’accès en Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la personne à domicile peut être réalisé naturellement après la classe de 3e. Cependant, l’accès est également possible dans le cadre d’une réorientation, après une seconde générale ou technologique, ou bien après un CAP ATMFC : Assistant technique en milieux familial et collectif.

 

Le diplôme spécialise les étudiants dans l’accompagnement des personnes à leur domicile. Il met à sa disposition des compétences de travail d’équipe, d’accompagnement des actes de la vie quotidienne, de surveillance de l’état de santé d’une personne, de l’aménagement et de l’hygiène du domicile de la personne, de la conception du repas ainsi que de la gestion des documents de la vie quotidienne des personnes.

 

La formation prévoit généralement plusieurs stages pour apporter les compétences pratiques aux étudiants. 

 

Compétences développées pendant la formation

Contrôle qualité / Fin de vie / Accueil / Analyse / Plannings / Activité adaptée à tout âge/ Capacité analyse / Accueil des parents et dialogues / Leadership / Microsoft Outlook

Débouchés

Après avoir décroché le Bac Pro ASSP, les étudiants pourront évoluer sur le marché du travail en temps qu’assistant de responsable de secteur, responsable de petites unités en domicile collectif, gouvernant(e), accompagnant de personne, accueillant familial.

Métiers accessibles : Animateur / Employé polyvalent / Équipier / Baby-sitter / Hôte d'accueil /  Accompagnant éducatif et social / Assistant de service social