Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

 

RESEAU DES GRANDES ECOLES et ENTREPRISES SPECIALISEES (REGES)

 

Contexte

Le Réseau des Grandes Ecoles et Entreprises Spécialisées (REGES) est une initiative de l’Ecoles des Professions Sanitaires et Sociales (EPSS), visant à regrouper des Ecoles Supérieurs, Ecoles Professionnelles, Universités, Centres Universitaires, et entreprises de services, vers la qualité optimale des formations données aux jeunes haïtiens et leur insertion professionnelle et le renforcement de la capacité de ces dites institutions. Le REGES se donne donc de proposer aux jeunes des parcours de formation professionnalisante (en cycle continu ou en alternance) afin développer des compétences répondant aux besoins du marché pour être à la fois conséquents et efficients.

 

Cette démarche reflète la philosophie construite et véhiculée par l’EPSS à savoir : « défendre les valeurs collectives fondamentales autour de l’éthique du service social et sanitaire, l’intérêt général et l’amélioration continue du capital social et environnemental d’Haïti ».

 

En effet, face à la crise de confiance que confronte le pays actuellement, la mise en commun est une bien meilleure alternative. A bien remarquer, les compétences recherchées par les entreprises sont de plus en plus transversales et par conséquent, beaucoup de jeunes connaissent le chômage.

 

Paradoxalement, une grande partie de la population estudiantine haïtienne se trouvent dans la situation de se poser la question de savoir : pourquoi aller à l’école ? c’est à croire que l’éducation a raté sa mission, ou encore, l’Université, garant du développement durable, passe à côté de sa mission principale. Dans un pays où règnent l’incertitude et l’incompréhension, s’installe rapidement une crise de confiance. C’est là notre cas aujourd’hui.

 

La méfiance de la jeunesse face aux Centres de Formation, la méfiance des entreprises de services face aux compétences des diplômés et enfin la méfiance des Centres de formation face au niveau des postulants (jeunes) au début de leur parcours. Autour de ce climat de méfiance, l’EPSS pose le problème et tente de trouver les solutions appropriées.

 

C’est de ces questions qu’est née, la volonté de créer une grande communauté multisectorielle, composée de centres de formation et d’entreprises, baptisée : « RESEAU DES GRANDES ECOLES SPECIALISEES ».

 

Pourquoi le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées regroupe-t-il aussi des entreprises de services ? pour répondre à cette question, nous disons que le but premier du REGES est de rendre chacune des institutions constituantes, plus efficaces. Le processus d’enseignement apprentissage pour qu’il soit harmonieux, interpelle sans cesse le terrain de pratique. La place des entreprises est donc centrale dans la démarche. Elles garantissent un terrain d’apprentissage opérationnel, où l’apprenant mobilise ses connaissances pour produire des compétences valables pour le milieu.

 

En définitif, l’implication des entreprises dans le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées permet de développer une entraide professionnelle par le partage d'offres d'emploi, d'expériences et de conseils.

 

Les Activités du REGES

Le REGES entreprend des activités liées à la formation, à l’accompagnement des étudiants et au renforcement des institutions y adhérant.  Les activités de formation s’étalent sur plusieurs volets :

 

  1. Formation de mise à niveau :

Compte tenu du faible niveau de la plupart des étudiants à l’entrée de l’université, des écoles supérieures ou des instituts de formation, Le REGES prévoit mettre en place une année d’études sanitaires en tronc commun préparant les étudiants voulant embrasser les métiers de la santé et du social. Cette formation de mise à niveau prépare l’élève à entamer les filières de la santé dans l’une des institutions faisant partie du Réseau ou autres.

 

  1. Formation en reconversion

La reconversion professionnelle est une alternative qui vise l’épanouissement des professionnels et l’optimisation de leurs performances. Le réseau met à la disposition des jeunes, des possibilités de changer de carrière, d’exerce des activités professionnelles qui s’alignent sur leur motivation. Le choix de carrière en Haïti est souvent entravé par le faible moyen économique des gens, le manque d’options ou encore le manque de repère. En même temps, malgré les fatigues professionnelles ressenties par le salarié dans son travail, ses nouvelles passions ou de nouvelles opportunités professionnelles, ce choix semble souvent être définitif.

Cette initiative, vient apporter une réponse à des questions posées depuis des années par des entreprises et les professionnels des différents corps de métiers.  

 

  1. Formation Continue

La formation continue est la formation proposée aux professionnels salariés et demandeurs d'emploi. Le REGES propose des formations spécifiques « formation continue », elles sont diplômantes. Les groupes de formation sont donc constitués uniquement de stagiaires qui ont déjà une expérience professionnelle (d'au moins 2 ans).

Le REGES propose aussi des formations courtes, séminaires inter-entreprises, des modules professionnels, des ateliers de formations, et des évènements scientifiques propre à développer les compétences utiles chez les professionnels. Des stages en immersion sont facilités aux jeunes qui font partie du REGES, dans les entreprises haïtiennes mais aussi dans les entreprises étrangères, pour la valorisation des approches comparée et la stimulation de la créativité.

 

De l’accompagnement des étudiants

Le REGES s’engage à accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels personnels. C’est une façon efficace de favoriser la compétence optimale chez les professionnels et de faire bénéficier de meilleurs cadres aux entreprises. C’est aussi une initiative qui se donne d’encourager l’entreprenariat chez les jeunes.

 

L’accompagnement des étudiants et étudiantes dans leur travaux de recherche est une nécessité que le réseau prend en compte. Conscient de l’importance des résultats de recherche mais aussi du coup des activités scientifiques académiques, il s’engage à accompagner les étudiants dans la réalisation des ces travaux de sortie.

 

Face au chômage de la jeunesse et à la fuite des cerveaux, le REGES veux créer un climat de confiance pour fructifier le milieu professionnel haïtien et donner sa vraie place à la classe intellectuelle de ce pays. Cette synergie est un levier de développement durable.

 

Le renforcement des institutions membres du REGES

Les institutions membres du réseau sont des Ecoles Supérieures, Ecoles Spécialisées, des Ecoles Professionnelles, des Instituts de Formations, des Universités et des entreprises de services. Dans le but de renforcer les institutions membres du REGES, cette entité met en place des programmes d’échanges de compétences où des Professionnels, Etudiants, Professeurs, Chercheurs, mettent à la disposition d’une ou l’autre institution de service ou de formation faisant partie du réseau, leurs savoirs et compétences, par le biais de stage ou de congé volontaire. Cette démarche est réglementée par le comité de Gestion du REGES.

 

Le Réseaux des Grandes Ecoles Spécialisées est un instrument important vers l’intégration socio-professionnelle et l’optimisation des performances des entreprises en Haïti.  C’est la solution à beaucoup de problèmes sociétaux que rencontre le pays actuellement. C’est une opportunité pour les institutions de formation en Haïti de mieux desservir la population. C’est aussi la preuve de la force extraordinaire du bienfait de la mise en commun. 

 

Texte inspiré de la constitution des plus grands réseaux des grandes écoles de France.

Dr Joseph CYPRIEN

Fondateur et PDG de l’EPSS

Le 23 mai 2018

 

Pour adhérer aux REGES soumettez votre requête et votre motivation à l’adresse mail : direction.epss@gmail.com