Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

DU NOUVEAU EN HAITI DEPUIS JUILLET 2017

 

EPSS

L’école des professions sanitaires et sociales d’Haïti

Votre nouveau centre d’études, de services et de formations

des métiers connexes de la médecine

 

De quoi s’agit-il ?

 

C’est un institut qui offre un ensemble de programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à devenir des professionnels et des aides autorisés dans le domaine de la santé, des sciences cliniques, des services administratifs, de soutien dans les structures de soins et dans les offices de l’état.

A tire d’exemple nous citons :

 

  1. Le secrétariat médical qui fait indéniablement le lien entre les acteurs de santé, le patient et les compagnies d’assurance. Le professionnel de ce corps de métier est au carrefour entre les demandes des médecins et celles des patients.

 

  1. Le cadre de santé qui n’est pas une spécialisation infirmière mais un changement de fonction d’un professionnel infirmier devenant gestionnaire d’une unité de soins. Sa fonction consiste à organiser, coordonner, cadrer l’ensemble des activités, permanentes ou ponctuelles, puis contrôler le travail des personnels ainsi encadrés. Ces managers exerceront principalement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux publics et privés.  Ils peuvent également exercer à titre des cadres territoriaux de santé, cadres de santé civils du ministère de la défense, cadres de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse etc.

 

  1. L’agent administratif d’accueil et de sécurité.  Le métier s'exerce dans les bureaux principalement des administrations du secteur public. Les tâches d'exécution qui sont confiées à un agent administratif seront focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du courrier, l'accomplissement de tâches courantes de secrétariat pouvant aller du simple classement de dossiers administratifs à la photocopie de documents jusqu'à la tenue à jour de registres et l'archivage ou bien encore des tâches comptables de base (entrées de données, tenue à jour de tableurs...).

Son savoir-faire devra essentiellement être basé sur des qualités personnelles mais aussi sur des compétences techniques. Comme il (ou elle) pourra intervenir dans des secteurs aussi différents que les domaines sociaux, économiques, financiers, scolaires ou autre, l'agent administratif devra nécessairement se tenir au courant de la législation en vigueur dans son secteur et de son évolution.

 

  1. L’Auxiliaire de vie sociale et médicale qui permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, qui veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie et qui travaille en autonomie.

 

  1. L’éducateur spécialisé, le moniteur éducateur et l’aide médico-psychologique qui aident des personnes en situation de handicap ou en difficultés à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

 

  1. L'informatique médicale qui est une science à part entière, aux confluents des sciences de l'information et de la médecine. C'est l'une des technologies nécessaires au développement de l’e-médecine. C’est aussi la science du traitement de l'information médicale touche aux fondements de la médecine et impose de nouvelles pluridisciplinarités. Elle permet d'affiner et d'accélérer ou automatiser certains moyens d'investigation médicale et de diagnostic.

 

  1. La profession d’officier sanitaire qui assure une veille dans le domaine de l’assainissement et l’hygiène participant ainsi à la réduction de l’incidence de certaines pathologies liées aux mauvaises pratiques d’hygiène et à l’insalubrité. 

 

  1. Le génie biomédical qui est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de médecine, de biologie, d’imagerie et de physique. Étant une discipline relativement récente, la plupart des travaux se situent dans le développement et la recherche couvrant un large secteur d'activité. Il comprend entre autres, la bioélectrique, la bio-informatique, la biomécanique, l’étude des biomatériaux, l’électrophysiologie, l’évaluation des technologies médicales, la régulation physiologique, l’instrumentation biomédicale dont l’imagerie médicale, la modélisation biomédicale, le traitement d’images et des signaux biomédicaux, la radiothérapie.

 

  1. Le service d’hôtellerie en milieu hospitalier qui apprend aux administrateurs ainsi qu’aux usagés que l’édifice d’hébergement, l’aménagement de la structure d’accueil, la gestion du matériel et du nombre de passage relèvent d’un savoir-faire identique à celui qui est pratiqué dans un hôtel de qualité avec la seule différence que l’hôpital reçoit et héberge des personnes demandeur de soins.

Le développement de ses compétences sur le territoire haïtien s’avère indispensable car elles représentent le maillon manquant ou plus simplement le trait d’union nécessaire qui doit exister entre l’autorité de santé, les soignants et les patients. 

 

Nos activités sont donc organisées autour de 3 axes conventionnels : La formation, le service et l'expertise. 

 

1- La formation 

Nous dispensons des modules de formations diplômantes et qualifiantes pour une carrière dans les métiers annexes et connexes du médical et du social. Les modules de formations sont conçus selon le modèle internationale des métiers de la santé et du social, ils sont bien sûrs adaptés aux lois haïtiennes. Nos formations concernent :

  • Les écoliers, lycéens (de la 3ème au terminal).
  • Les étudiants en secrétariat qui souhaiteraient se spécialiser.
  • Les étudiants en science de la santé, en psychologie et en sociologie, qui souhaiteraient changer de voie.
  • Les secrétaires ou autres personnes qui souhaiteraient acquérir une spécialisation dans le sanitaire et le social,
  • Les infirmières ou autres qui souhaiteraient augmenter leur niveau de qualification ou s’orienter dans les métiers du social,
  • Les administratifs des hôpitaux, cliniques, centres de santé, centres d’hébergement qui souhaiteraient augmenter leur niveau de qualification.

2- Les services

Nous proposons

  • un service d’aide à la personne grâce à notre réseau compétents, sociables et dévoués
  • un service de soutien psychologique aux adolescents en situation de conflits scolaires et parentaux
  • un service de production de flyers pour l’éducation thérapeutique, sanitaire et sociale,
  • un service de conseil et de production de documents médicaux standardisés et compatibles à l’international,
  • un service de tenue de dossiers médicaux de sa conception à son archivage.
  • un service de mise en relation des professionnels médicaux par le développement de la télémédecine.

3- L'expertise

Nous disposons d’un réseau de personnes ressources, d’auditeurs et d’expert dans le domaine de la santé et du social pour répondre aux besoins de formations personnalisées, d’expertises sanitaires et sociales et de soins ambulatoires ou de l’aide médicale à domicile, ce qui nous démarque des autres.  

 

Dr Joseph CYPRIEN

Fondateur et PDG de l’EPSS

Juillet 2017

 

Venir à l’EPSS : plan et horaires d'ouverture

309 Angle route de Delmas et Delmas 53, DELMAS HAÏTI

Du lundi au vendredi de 13 h à 18h sur rendez-vous

Le samedi de 10h à 12h sur rendez-vous

Téléphone : +509 3641 7106 / 4320 8104

Mail : direction.epss@gmail.com