Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Faire une préinscription

Réserver votre place

Tarif Unique pour étudiant et demandeur d'emploi

Le Diplôme de moniteur éducateur

Le métier de moniteur éducateur consiste à encadrer des personnes (enfants ou adultes) en difficulté dans tous les gestes de la vie quotidienne, au sein d'établissements spécialisés ou des associations travaillant dans ce domaine. Il s'exerce après l'obtention de son diplôme après deux années d'études.

Un moniteur-éducateur est le plus souvent intégré dans une équipe médico-sociale. Il a pour rôle de préserver l'autonomie et d'assurer l'intégration des personnes dont il s'occupe, que ce soit dans les actes quotidiens (lever, toilette, repas…) ou dans les démarches administratives.

Il met en place des activités de loisirs, de soutien et de projets éducatifs. Ce métier demande une grande patience, une bonne ouverture d'esprit et un bon équilibre émotionnel.

L’épreuve se divise généralement en deux étapes : 

  • L'épreuve d'admissibilité :

Une évaluation de vos connaissances dans l'actualité sanitaire et sociale qui peut prendre la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale ou de QROC (questions à réponse ouverte courte). Il peut vous être également proposé des tests psychotechniques, une étude de texte, un commentaire, une synthèse, une étude de cas socio-éducatif…

  • L'épreuve d'admission :

Pour le titre de Moniteur Éducateur : 

Un examen oral face à un jury qui évalue vos motivations, vos connaissances sur le métier et sur les grands thèmes santé-social… L'oral peut être basé sur l'étude de texte de l'épreuve d'admissibilité.

Les épreuves se porteront sur les thèmes suivants :

  • 16 thèmes du domaine sanitaire et social regroupés en 5 séries

  • Civisme et citoyenneté

  • Culture générale

  • Test psychologique

Infos recrutement :

  • Toute personne remplissant les conditions d'inscription

  • Avoir plus de 18 ans

Sont généralement dispensés de l'épreuve écrite : les candidats titulaires du baccalauréat ou du DAEU, du BEP "carrières sanitaires et sociales", du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, du diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale. Attention : l'épreuve écrite d'admissibilité est obligatoire pour tous.

Début : Nous contacter

Infos pratiques pour la formation d’éducateur spécialisé

Durer de la formation :

Le Diplôme de moniteur éducateur : 1 année probatoire et 2 ans de formation.

Faire votre préinscription

Réserver votre place

Tarif Unique pour étudiant et demandeur d'emploi