Ecole des professions sanitaires et sociales d'Haïti
Dossier d'inscription    |    Espace Professionnel    l    Emplois et stages

Bienvenue dans le Blog du Professeur ALUC

Publié le : 06/12/2017 19:14:19
Catégories : Blog officiel de l'EPSS Rss feed

Bienvenue dans le Blog du Professeur ALUC

Les Acteurs de l'ETL de Février 2018

Conférence Débat
Champ d’implication : Accompagnement Educatif et Social

Sujet :

« Jeune et sexualité, problématique et perspective ».

Conférencier : Watchner LAZARRE, Psychologue, Educateur, Professeur Répétiteur à l’EPSS

Date : 16 février 2018
Heures: 16h-18h

Lieu : À la Salle polyvalente de l’EPSS

Au # 25 Rue Dahlia Fragneau Ville Delmas 75.

Condition de participation : se renseigner au 41 94 8171 / contact@epss.ht

Atelier de formation.

Champ d’implication : Nutrition et aide à la personne

Sujet :

Les dix premiers mois de la nutrition d’un enfant, comment s’y prendre.

Conférencier: M. Hugues Marvin COMPERE, Agro-nutritionniste, Professeur Répétiteur à l’EPSS

Date : 24 février 2018
Heures : 9h-12h

Lieu: Salle polyvalente de l’EPSS au # 25 Rue Dahlia Fragneau Ville Delmas 75.

Condition de participation : se renseigner au 41 94 8171 / contact@epss.ht

Les journées portes ouvertes 

Une Action Patriotique

S’inscrivant Dans Un Cadre Social

Gabaël ALUC

Chef du Département des études et des formations à l’EPSS

Pourquoi ?

Certains peuvent constater que nous faisons des journées rapprochées et se demander pourquoi. D’autres peuvent penser que ce n’est pas nécessaire d’en faire autant, car ça coûte en termes d’argent et d’énergie. Une toute autre catégorie peut penser que nous n’avons rien à faire en organisant des journées portes ouvertes. Mais, dans toutes ces impressions, il y a une question qui revient et qui ne cessera de revenir : Pourquoi ?

Ce genre d’évènement, ayant vu le jour dans les années 80, en France, marquait au départ l’occasion au cours de laquelle des lieux historiques généralement interdits, étaient rendus exceptionnellement accessibles au grand public. Nous allons en suite constater l’évolution de cet évènement dans d’autres régions comme en Amérique du Nord et dans l’ensemble de l’Europe. De là, nous avons des journées portes ouvertes organisées dans des contextes plus larges, impliquant la visite d’une école ou d’une entreprise quelconque avec pour but de découvrir ce qui s’y fait. 

C’est quoi une journée portes ouvertes à L’Ecole des Professions Sanitaires et Sociales (EPSS) ?

Le moment réservé pour permettre au grand public (élève, étudiant, professionnel, demandeur d’emploi, retraité, entrepreneur et chef d’entreprise) de découvrir, d’une façon pratique, les métiers du sanitaire et du social, reste nos journées portes ouvertes.

J’ai compris, tôt dans la vie, que si nous manquons de choix, c’est souvent parce que nous n’avons pas d’alternatives. Nous sommes tous, une fois au moins, témoins de cette réalité qui veut que lorsqu’un jeune haïtien met fin à ses études classiques, il n’y a que peu de choix d’études tels que la médecine, le droit, l’agronomie ; pour les jeunes filles, on tombe souvent dans les sciences infirmières et le secrétariat. Une triste réalité mais portant nôtre. Est-ce parce que nous n’avons pas des besoins impliquant les autres corps de profession ?

Sans utiliser les chiffres statistiques disponibles, on sait que le nombre de personnes vivant avec un handicap en Haïti est inquiétant. Des structures sont mises en place pour assurer la prise en charge, mais faut-il toujours et seulement des médecins, des infirmiers et/ou des psychologues ?

La prise en charge du handicap ou de n’importe quel autre problématique, pour quelle soit efficace, nécessite une considération holistique, une approche systémique et fait appel à une équipe pluri et interdisciplinaire. L’existence des corps de métiers de l’accompagnement est alors plus que nécessaire. Quels sont ces métiers ? sous quelles conditions peut-on être admis ? quels sont les débouchés y relatifs ?

C’est pour répondre à ces questions, que l’EPSS organise ses journées portes ouvertes. Cette action, accompagnant la politique de l’orientation du pays, s’inscrit aussi dans une perspective de réduction du taux de chômage, en donnant à nos jeunes, plus d’alternatives pouvant déboucher sur la création d’emploi et l’épanouissement professionnel.

Permettre à plus de jeune d’explorer le maximum de professions possibles, c’est aussi valoriser la professionnalisation par rapport à l’improvisation. C’est en effet, accompagner la montée d’une élite intellectuelle avec une vision nette portée sur sa réalité.

Participer aux journées portes ouvertes de l’EPSS donne aussi le privilège de rencontrer des professionnels du sanitaire et du social qui traitent des sujets d’actualité et qui organisent des ateliers de travail pour construire des connaissances avec la participation du grand public. Oui ! l’EPSS c’est la variable d’ajustement dans un monde d’inégalité. C’est l’école de la deuxième chance.

L’invitation est lancée à tous pour venir explorer, découvrir et envisager une formation dans le social et le sanitaire. Vous qui désirez encadrer ou mettre en valeur vos compétences, vous qui aimeriez vous sentir utile ou faire la différence dans vos pratiques professionnelles, passez vite nous visiter à notre adresse et profiter de nos journées de découverte !

Vous qui, après plusieurs années de carrières, désirez faire une reconversion ou une réorientation professionnelle , c’est l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique de l’EPSS qui vous offre un bilan de compétence, des entretiens d’orientation gratuits.

Vous qui avez travaillé pendant longtemps et n’avez jamais eu une certification pour valider vos expériences, nous vous attendons à l’EPSS où vous pourrez, par voie VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), être certifié pour vos acquis.  

A l’EPSS, les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir un monde nouveau, n’en ratez pas une seule !

Gabaёl ALUC

Chef du département des études et des professions sanitaires et sociales

 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer